jeudi 18 décembre 2008

Analogue moi ça!

Parodie culinaire à saveur absurde:


Entrevue avec We are Wolves:


Journal Analogue:

Se définissant par une fusion des genres, un hybride musical, une branche rebelle de l’électro, l’électro rock est le résultat de plusieurs styles musicaux ayant exploités le mélange de différents genres. À Montréal, notamment avec We are Wolves, Klaxons et Justice, le rock électro, souvent appelé « electro post-punk », voit ses fans être de plus en plus nombreux. Avec la présentation de spectacles à guichets fermés aux Club Soda, Sepsum, Metropolis, on peut remarquer que le regroupement des fans d’électro rock, autrefois underground, prend de plus en plus d’ampleur. Ce phénomène fait son apparition dans les années 90 avec Daft Punk, deux français avec l’idée de crée un genre musical plus rock, mais électro. Au début, ils fesait du punk, mais selon les critiques, de mauvais goût, d’où leur nom, Daft Punk. La soupe electro, techno, rock, disco, groove et même house plaît, et la recette fonctionne à merveille. La suite logique fit en sorte que plusieurs groupes de musique électro-rock firent leur apparition, suite à cette découverte, pas si nouvelle, de grande envergure musicale. Bien sur, des sous-genres naissent et il y en n’a maintenant pour tous les goûts.

Même si tous ces genres musicaux existent aujourd’hui, cet exercice de style qu’est la musique, se défini trop aisément. N’oublions pas que la musique est tout d’abord un art et que créée de la musique n’est pas nécessairement créée un genre, c’est créée un moyen d’expression. La liberté d’expression entre en ligne de compte dans l’électro-rock, vu la fusion des genres, le mélange constant des sons et des rythmes, des arpèges aux « power chords », l’électro ne cessera de nous surprendre. C’est un hymne à l’art et à la technologie. Comme le disait si bien Vincent Lévesque de We are Wolves, «C'est de la poésie, man!».

Justice :

Rythmes électroniques envoutants, sons minutieusement choisis, Justice a tout pour plaire. Les amateurs d’électro instrumental seront choyés. Avec des rythmes de batterie, aux temps parfois irréguliers, et la lourde basse rauque, aux lignes funky, Justice colore et authentifie l’électro original des années 1980. Avec des simples comme D.A.N.C.E. et Never be Alone, les deux français qui forment Justice ont su aller se chercher des fans partout dans le monde.



Does it offend you, yeah? :

Se rapprochant du style électro de Justice, Does it offend you, yeah? se démarque avec son allure beaucoup plus punk. Avec une voix arraché et distorsionné, Does it offend you, yeah? offre un attitude très dévergondé et nonchalante, sans toutefois laisser de côté une mélodie vocale accrocheuse. Impossible de ne pas lancer sa tête dans tout les sens en écoutant un de leur tubes.




We are Wolves :

« Un gang de trois, quatre avec le rock. Nous sommes Loups impose une musique honnête et libre comme la foudre céleste sur la montagne mythique. C'est un paysage post-punk avec des arbres analogues. C'est comme le rock après l'explosion post-moderne. »1 We are Wolves fera tout pour faire sortir l’animal en nous, tout pour faire exploser nos tympans de bonheur et tout pour faire violement valser nos corps dans une danse mystique et magique qu’est la musique de Nous sommes loups. 1 http://www.wearewolves.net/



MGMT :

Liant rock et électro de façon magique, MGMT semble être le résultat d’un ébat sexuel entre David Bowie et Daft Punk, toutefois en offrant des mélodies propres à eux-mêmes. Des mélodies accrocheuses, des rythmes accrocheurs, MGMT fait tout pour suspendre l’imaginaire de ceux qui les écoutent. Originaire de New-York et autrefois nommé the Management, ce duo de rock-électro-pop-psychédélique sait comment plaire aux fans assidus d’électro.



3 commentaires:

Julien Couture a dit…

Cher Marc,

Félicitations pour ton projet vidéo et audio je constate tout le travail que tu as dû y consacrer. Honnêtement je vais user de quelques onomatopés: WOWWWW...DAWWMMM...ZZZIIII!
Je me suis bidonné du début à la fin. Ta trame sonore est fantastique et vient parfaitement nous mettre en contexte de ta parodie. Tu pourrais dire que Dufort a failli me faire uriner dans mon pantalon en raison de son sarcasme profond et toi par ton côté moqueur et ton personnage à la gueule de taré. Franchement une parodie de qualité supérieur. Pour ton audio, ton montage est très bien réussi, les questions sont pertinentes et le niveau sonore est bien ajusté. J'adore la qualité de tes productions.

Super Marcky Marc ;)
Peace out, on s'appelle pour sortir

M. a dit…

J'aime vraiment l'originalité de tes productions. Je crois que des productions qui ont été publiées jusqu'à maintenant, la tienne est définitivement la plus originale.

Tu aurais pu décidé d'y aller de façon très standard, mais tu est aller plus loin que ça, et ça a définitevement valu la peine!

J'ai adoré l'originalité de tes questions lors de ton entrevue, le mixage que tu as fait avec un petit extrait de «magique» est des plus intéressant.

Tes productions sont également très bien montées, tout est bien équilibré, selon moi.

Alors bravo encore une fois!

Francis Falardeau a dit…

Tes productions sont tous superbes, bravo. Je ne suis pas un grand fan de ce genre de musique, mais ton texte m'a aider à comprendre comment cette musique est faite et qu'est-ce qui en découle. Tes trois productions sont tous différentes ce qui montre différents aspecets de l'électro rock. Super travail