mercredi 17 décembre 2008

Les arts expérimentaux

Impénétrable, avant-gardiste, incompréhensible, inclassable. Voilà bien quatre simples mots qui peuvent se permettre de se glisser parmi la complexité des arts expérimentaux. L’art dit «expérimental» est une forme d’art nouvelle qui se veut différente des autres. Les résultats obtenus par les artistes sont bien souvent fruit du hasard, car comme le dit son nom, l’art expérimental est amené sous forme d’expérience. Le sujet importe moins que le résultat final qui sera obtenu. On essaie des choses nouvelles pour tenter de pousser l’art à évoluer, à s’agrandir et surtout, à ne jamais se faner dans le quotidien et le déjà vu.

Le terme de l’art expérimental nous provient de l’artiste Allan Kaprow, artiste qui prônait le fruit du hasard et qui ne vivait que pour imaginer des techniques jamais utilisée au paravent. Pour Kaprow, il faut sortir des terrains conventionnels de l’art si on veut qu’il persiste. Suite à Kaprow sont arrivés de nombreux artistes qui ont voulu poussé l’art à grandir. Parmi les plus populaires se trouve l’artiste POP art Andy Warhol. En effet, avant d’avoir été classé dans une catégorie fixe, Warhol peut être perçu comme un expérimentaliste, car lui aussi, se servait de nouvelles expériences, de nouvelles façons pour exécuter ses œuvres qui semblaient souvent vide de sens aux gens qui les regardait. L’art expérimental est dans un certain sens, le futur de l’art et à la fois son passé. Chaque grand courants artistes connus et reconnus comme étant moins conventionnels ont obligatoirement passé par une forme d’expérimentation. Je parle ici du fauvisme, de l’abstrait, de l’impressionnisme…Des catégories maintenant classées, mais qui, au début, choquaient, déstabilisaient, semblaient étrangères et incompréhensibles aux yeux de ceux qui les regardaient pour la première fois.

De plus en plus au Québec, l’art expérimental sous toutes ses formes, c’est-à-dire; Le cinéma, la photographie, la danse, la peinture, le théâtre, la musique, la sculpture, le dessin etc., est pratiqué par les jeunes artistes de la relève. Peut-on alors s’étonner de rarement trouver des places exposant ou démontrant les œuvres de cette catégorie? Non. L’art expérimental est un art qui a de la difficulté à percer, tout comme l’art contemporain a eu de la difficulté à se faire donner une place. La plus part des gens se sentent mal devant une œuvre expérimental, car ils ne l’a comprenne pas. Souvent, seul l’artiste peut y donner le vrai sens, s’il y en a un et c’est aux autres de lui donner le sens qu’ils peuvent bien y trouver.

Malgré qu’on en entend peut parler, plusieurs endroits s’adonne à l’art expérimental sans même que nous les connaissions ou que nous prenions conscience des activités qui s’y déroule. En Europe, particulièrement la France, l’art expérimental se trouve partout. Contrairement à Paris et ses environs, où l’art expérimental est de plus en plus à la vue de tout le monde, à Montréal, il faut bien chercher les places si on veut réellement en trouver une. Malgré cela, quelques endroits de Montréal permettent à l’occasion aux amateurs de nouveauté de regarder ou de faire de cette forme d’art. Certains théâtres ont des salles plus particulière qui permettent à de pièces moins conventionnelles de jouer,tel le théâtre Denise Pelletier et le Théâtre d’aujourd’hui, en plus du nouveau théâtre expérimental qui se spécialise dans le domaine. Pour les amateurs de cinéma, la cinémathèque de Montréal diffuse à l’occasion des films expérimentaux. Aussi, sur St Catherine, un édifice complet, Le Belgo, est séparé par cinq étages où chaque locaux peuvent être loué ou sont déjà loué afin d’exposer, de créer, «d’apprendre» l’art expérimental et l’art contemporains par la même occasion. Dans d’autre cas, il y aura toujours des expositions ou des spectacles de passages qui se dérouleront à Montréal de temps à autres jusqu’à ce que l’expérimental se trouve réellement une place où il pourra grandir et se montrer au grand jour et être apprécié à sa juste valeur, soit comme une nécessité pour la survie de l’art.


Voici quelques liens pour des liens accessibles qui peuvent diffuser de l’art expérimental :

Belgo:
http://www.labdi.uqam.ca/des321f/projet2/paulb/berpp/index.html

Théâtre d'aujourdhui

http://www.labdi.uqam.ca/des321f/projet2/paulb/berpp/index.html

Pour connaitre les prochaines expositions à Montréal

http://www.voir.ca/








4 commentaires:

Lise-Anne a dit…

Note: Ce vidéo doit être écouter dans le noir, le son relativement élevé et il doit être écouter plein écran.

La musique à été merveilleusement bien choisie. Zen, féérique, on peut facilement se laisser transporter au travers les images qui, ceci étant dit, sont d'une beauté hallucinante!

Il y a toujours des liens entre tes images, des contradictions aussi, ce que j'aime particulièrement. La chandelle est allumée, elle est en vie, puis, le plan d'après, on voit la fumée. Synonyme d'une chandelle éteinte, morte. cette fumée monte au ciel. Quand tout à coup, le plan se renverse, la neige descend. Sur nous. Nous sommes dans la tempête. Tout n'est que noir et blanc. Vient ensuite deux plans de peintures expérimentales, colorées cette fois. Puis on retourne avec une image peu colorée qui rappelle l'esprit de la fumée...

Lise-Anne a dit…

(j'avais pas assez de place pour terminer ! haha )
suite...

Sophie, la fin qui griche, j'aime ça!
Encore ici, on retoruve l'Esprit du contraste! Tout est beau, fluide, lent, rond, musique apaisante, puis tout à coup, plein de couleurs, de CARRÉ de couleurs qui bouge rapidement, des paroles incompréhensibles derrières un brouhaha d'informations.

Après tout, n'est ce pas cela de l'art expérimental ?!?!

Lise-Anne a dit…

N'est ce pas créé afin de déstabiliser de spectateur? Qu'il se sente parfois même appeuré?

Ça déstabilise la fin! On part d'un ressentiement zen à un grand choque... déstabilisant, choquant,...

Jennyfer a dit…

SOPHIE !
J'ai monté dans lês mêmes temps que toi et j'entendais souvent ta première chanson. Je l'aimais vraiment beaucoup. C'est tellement un bon choix musical! Je me rappelle, Martin nous a dit de faire un projet qui allait apprendre aux autres quelque chose de nouveau. Tu es plus qu'originale, car tu as tout fait toi même et l'effet est plus que réussit. Tu es la seule qui a fait un vidéo de ce genre. Tes images sont venues chercher l'émotion en moi, particulièrement la neige. Bravo Sophie, tu es une artiste !