mercredi 17 décembre 2008

L'accessibilité des chorales de Joël Poulin





Je m’appelle Martine Gendron; choriste à Art et Son


« Il est présentement 6heures 32 minutes, vous êtes toujours à l’antenne du 106, 3 avec Pierre Arsenault. Il fait présentement 12°C, une petite bruine humide et fraîche recouvre Montréal,… »
Encore… Toujours la même voix monotone de l’animateur de radio qui se fait entendre à mon réveil. Je ne comprends pas. C’est toujours une voix plate et basse qui joue ! Comment voulez-vous que j’aie envie de me lever si il s’agit de quelque chose d’ennuyeux, de fatiguant et fatigué qui me réveille ? Ça prendrait quelque chose de plus motivant, une musique qui bouge, qui donne le goût de débuter la journée avec entrain ! On est déjà assez fatigué le matin, pas besoin de nous endormir d’avantage avec cette radio qui nous explique que le ballon balai est de plus en plus populaire chez les filles de 12 à 17 ans. J’ai beau essayer toutes les chaînes de radio possibles, je retombe toujours sur cette même voix morte. C’est la seule chaîne qui ne griche pas… ou plutôt qui griche moins.


Calendrier :
28 août --> Audition


Plan de la journée : Je me rend à mon troisième cours à l’université, puis je roule jusqu’à Le Gardeur pour mon audition.
Mon père est musicien dans l’ensemble vocal d’Art et Son. L’an passé, je suis allé le voir jouer pour l’encourager… (Je le lui devais bien ! Il venait toujours entendre mes spectacles de chorale au primaire… Je me devais de lui rendre la monnaie de sa pièce). Je suis restée ébahie, abasourdie, sans voix devant la beauté et l’originalité du spectacle. Une cinquantaine de chanteurs dansant, jouant la comédie. C’était tout simplement génial ! Je devais en faire partie !
Alors voilà, depuis un an je prépare ma chanson pour l’audition de tout à l’heure chez le directeur musical lui-même ; Joël Poulin. Je trouve bien l’idée de faire les auditions chez lui. C’est plus intime, sûrement plus chaleureux que dans une salle d’audition traditionnelle…
Ma chanson ? Imagine. J’étais certaine que jamais je ne me tannerais de chanter cette chanson. Elle est si vraie. John Lennon a trouvé la recette pour la paix. Il ne s’agit que de la faire circuler (déjà fait) et de l’appliquer (ce qui reste à faire).

Voyons voir, pour une centième fois, si j’ai tout ce que l’on demande :

* Une voix juste Oui je pense bien
* Et agréable On verra bien ce qu’ils en pensent…
* Un pied alerte et léger J’ai fait neuf années de danse. Je sais autant danser le contemporain, le ballet, la salsa, le funky,.... Ça devrait bien aller !
* Le goût de travailler en groupe Moi, Martine Gendron ne vit que pour être entourée.
* 18 ans et plus J’ai eu 20 la semaine dernière
* Les mardis soirs libres « mardis, soir de pratique d’Art et Son » déjà inscrit dans mon agenda

Tout est beau ! Je suis prête !
Ce n’est pas très strict comme règlements. Savoir chanter, danser et avoir plus de 18 ans. Ça ouvre les portes à plusieurs personnes, plusieurs types de personnes. Je pourrais demander autant à ma mère, à mon voisin, à mon coloc, au grand père de mon chum ou même à Cendrillon de venir et je suis certaine qu’ils seraient acceptés.


***


- Je vous laisse un mois pour réaliser votre court métrage, ça peut être le style que vous voulez, en autant qu’il y est du son et une image vous êtes bien partie.

L’heure de vérité a sonné. Mon cours terminé, Imagine m’attend. Bien sur. C’est l’heure de pointe. Des autos partout. Pas moyen d’avancer plus vite que 5 km/h. Ça me donne le temps de pratiquer ma chanson pour la dernière fois avant le moment crucial.


Imagine there's no countries
It isnt hard to do
Nothing to kill or die for


MAIS AVANCEZ!! LA LUMIÈRE EST VERTE!


No religion too
Imagine all the people
living life in peace


Ding Dong.

- Bonjour, je suis Martine Gendron, je viens pour l’audition d’Art et Son.

Joël Poulin m’invite à entrer. Très charmant comme demeure ! On se dirige vers le sous sol où il y a le gros piano. Je donne mes partitions au pianiste.

- Je vais vous interpréter Imagine de John Lennon.

Joël Poulin me fait signe de commencer. Mes mains sont moites. Je tente d’arrêter le tremblement de ma jambe gauche, mais sans fin. Alors je la cache par tous les moyens possibles derrière ma seconde jambe ce qui ne doit pas être très esthétique si on se fit au regard des deux juges ainsi que celui de Joël devant moi.
Les premières notes du piano se font entendre, je ne peux plus reculer, allons-y.


You may say Im a dreamer
but Im not the only one
I hope some day you'll join us
And the world will live as one
...


Je crois que j’ai eu la ET voix juste ET la voix agréable d’après leur sourire et applaudissement ! Parfait ! Cela signifie que j’ai déjà quelques points en banque. Mais, l’audition n’est pas terminée. Joël Poulin me montre un paragraphe du « Saule inconsolable » d’Isabelle Boulay. Il voulait savoir si j’apprenais vite. Ce qu’il ne savait pas, c’est qu’au début j’hésitais entre Imagine et le saule pour les auditions. Alors j’ai énormément pratiqué les deux chansons durant deux mois. Je la connais donc par cœur ! Viens ensuite la partie danse. Il me montre quelque pas d’une chorégraphie sur une autre chanson d’Isabelle Boulay que je ne connaissais pas cette fois. Après deux démonstrations, je la savais parfaitement ! Ils ont été étonnés.

- Merci beaucoup, me dit Joël. On devrait t’appeler d’ici deux semaines pour te donner des nouvelles !

Comme de fait, deux semaines plus tard, Joël m’appelle.

- Nous avons tous été enchanté par ton audition. Bienvenue dans Art et Son !

Formidable ! Je serai dans l’équipe pour la 22e année ce cet ensemble musical ! Je peux décorer chaque mardi dans mon agenda scolaire jusqu’au mois de mai pour annoncer mes pratiques d’Art et Son ! En mai on fera quatre représentations… En plein dans ma fin de session. Je vais être capable de passer au travers, je suis confiante ! J’y suis toujours arrivée avec n’importe qu’elles autres activités. Pourquoi pas cette fois-ci ? Enfin, d’ici la, je réserve tous mes mardis soirs. J’ai déjà hâte.

Première rencontre :
Je suis toute excitée ! C’est ma première rencontre d’Art et Son. Ça me gène un peu par contre. Je suis une personne assez réservée à la base, alors j’aime mieux rester dans mon coin à observer (et par le fait même d’écouter des bribes de conversations ? Je suis très curieuse, que voulez-vous ?) les gens.

Un monsieur d’une quarantaine d’année parle très fort au cellulaire…
« Comment ça pas le temps ? Je veux que les comptes bancaires soient rentrés d’ici demain au plus tard ! Est-ce que c’est clair ? Tu laisses le temps à monsieur Blanchet de faire une plainte sinon, ce qui, au cas ou tu l’avais oublié, n’est ABSOLUMENT pas désiré. »
Ça n’a pas l’aire de filer pour lui. Il est probablement comptable ou… comptable. Ça aurait de l’allure.

À côté, une femme de trente ans je dirais. Assez soignée. Elle est peut-être esthéticienne ou…
« …c’était pour un bal. Une coiffure toute remontée, avec des mèches roses et bleues frisées. C’était long à faire, mais j’ai bien réussie de crois. La fillette était contente de mon travail. C’est l’important ! »
…une coiffeuse !

Je m’assoie sur une chaise libre dans un coin. Tout le monde semble s’entendre à merveille. J’ai hâte de mieux connaître cette belle équipe !

À ma gauche se trouve un jeune homme, de mon âge environ.
« À vrai dire, elle n’était pas si heureuse. Nos horaires n’étaient déjà pas très compatibles, là ils le sont encore moins. Alors je lui ai proposé de s’inscrire l’an prochain. Ça sera à la fois une belle activité de couple et un moment de plaisir et décompression ! Parce qu’à la base, c’est ça Art et Son ! Du plaisir, tu fais ce que tu aimes le plus ; chanter, tu dépenses ton énergie et tu rencontres pleins de monde. Des gens qui ont bien souvent des intérêts différents des tiens, mis à part le chant et la danse, alors ça te pousse à avoir une certaine ouverture d’esprit face à l’autre ! »
Il a totalement raison. L’ouverture face à l’autre. En plus d’être un moment de pur plaisir, c’est un moment de ressourcement. C’est une activité qui prône la non superficialité en fait. Vivement Art et Son.

Si je fais un panoramique de toute l’assemblée ici présente, je me rends compte à quel point il y a des gens de tout âge. Cet ensemble vocal est réellement accessible à tous ! En autant que tu saches chanter et danser, bienvenue !


***


J’ai appris que Joël dirige deux autres chorales aussi ; les Voix de l’Île ainsi que Voix d’Espoir. Elles regroupent plus d’une centaines de choristes chaque ! C’est incroyable ! L’ambiance est formidable à Art et son, alors je n’ose même pas imaginer l’ambiance avec le double de personnes ! Tout le monde se regroupe pour partager la même passion ! C’est génial !


***


Nous voici à la dernière représentation du spectacle. Qu’elle année merveilleuse aie-je passé en la compagnie de tous ces chanteurs. La complicité sur scène était si intense. Je vais réellement m’ennuyer de chacun d’eux. Mais ne vous inquiétez pas. Une nouvelle année d’Art et Son débutera bientôt et vous m’y verrai certainement !


http://www.art-et-son.org/

1 commentaire:

Sophie B-R a dit…

Lise-Anne, j'adore ton vidéo. La musique de la chorale est d'une très forte intensité tout au long et tes plans sont magnifiques. J'adore les plans ou on peut voir les musiciens en plein action, tel la violonniste vers la fin. On dirait une très grande publicité que tu as réussie à me vendre. J'espère que tu as donner l'adresse du blog à Monsieur Poulin, je suis certain qu'il apprecierait de voir de façon si élogieuse, un vidéo sur sa chorale...

Chapeau!

Sophie ...bien sûre! :)