jeudi 4 décembre 2008

La danse contemporaine, une façon de s'exprimer


Peu de gens connaissent la danse contemporaine, aussi appelée danse moderne. Cette façon de bouger est merveilleuse à regarder autant pour ceux qui connaissent la danse contemporaine que pour ceux qui ne s'y intéressent pas. Cette danse est remplie d'émotions. Souvent les danseurs veulent raconter une histoire par des mouvements. La danse contemporaine est avant tout une façon de s'exprimer et de libérer ses émotions autant que de permettent à ceux qui s'y adonne la libertée de créer leurs propres mouvements. La danse contemporaine est une discipline qui mérite d'être connue d'avantage.


Rencontre avec Marie-Josée Larouche, chorégraphe, interprètre et enseignante en danse contemporaine.

La relève en danse contemporaine.



La culture au Québec est très importante que se soit en théâtre, en musique ou en danse. La danse contemporaine, plus particulièrement, est un style de danse que peu de gens connaît mais qui cherche de plus en plus à être connue. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce qu'est la danse contemporaine c'est un style de danse très libre. Elle est apparue vers la fin de la seconde guerre mondiale en Europe et aux États-Unis. Elle fait suite à la danse moderne. La danse contemporaine est différente pour chaque danseur qui la pratique puisque c'est un style très libre. Comme le dit Marie-Josée Larouche, professionnelle en danse contemporaine; '' Quand on danse ce n'est pas le paraître qui est important mais bien de démontrer ce que l'on ressent, car elle est en majeure partie basée sur ce que le danseur ressent.
Au Québec, il y a de plus en plus d'ouverture en danse contemporaine. Par exemple, un bon nombre d'écoles offrent des cours aux jeunes. Il y a aussi des option danse où les jeunes vont faire de la danse à chaques jours. Cela est une merveilleuse façon de créer de la relève et surtout de donner le goût aux jeunes de continuer à pratiquer ce style de danse. Il y a aussi des écoles plus professionnelles, telle
LADMMI, une école où est strictement enseigné la danse contemporaine. Fondé en 1981, LADMMI a pour but d'enseigner mais aussi d'offrir à ses étudiants tout les outils nécessaire pour un bon développement technique, artistique et professionnel. Il y a aussi l'agora de la danse situé à la frontière du Plateau-Mont-Royal et du quartier des spectacles. L'agora est un lieux de recherches en danse contemporaine, de création ainsi que de diffusion. Ce lieu est exclusivement consacré à la danse contemporaine et permet aux artistes d'ici mais aussi d'ailleurs de ce produire dans de bonnes conditions. Il y a aussi sans aucuns doute des écoles de danse contemporaine situées en régions et même à Montréal. Une nouvelle façon de se tenir en forme, car la danse contemporaine demande beaucoup de technique et de discipline. Le tonus musculaire et la mise en forme font partis de l'entraînement de danse contemporaine.

L'endroit par excellence pour la danse contemporaine; la grande ville de Montréal. Depuis quelques années, de nombreux spectacles y sont présentés pour faire découvrir ce style à tout le monde. Certains vont s'avérer choqués face à la danse contemporaine puisque c'est un art sans restriction. Ce qui veux dire que parfois les danseurs vont danser très légèrement vêtus ou même encore, complètement nus. Les danseurs vous diront que c'est pour montrer les formes et le travail du corps, mais en aucuns cas pour provoquer le spectateur. Pour regarder un spectacle de danse contemporaine mais surtout pour l'apprécier, il faut avant tout être ouvert d'esprit. Un spectacle de danse contemporaine évoque une esthétique, une manière de danser mais surtout un style différent des autres danses. Ce style de danse est en premier lieu unique mais aussi multiple. Ce qui veux dire que dans chaque spectacle, chaque danseur va montrer sa manière de voir, de recevoir et de représenter une danse. Les spectateurs vont donc avoir eux aussi leur propre opinion sur une danse et cet opinion va être différente d'une personne à une autre. Pour le chorégraphe ou le chercheur c'est la même chose, ils vont avoir chacun leur définition et leurs attentes face à une même danse.
Pourquoi faire de la danse contemporaine? Simplement pour libérer ses émotions diront la plupart des danseurs ou chorégraphes en danse contemporaine. Avant tout ce style est un art où chacun a le droit d'interpréter de la façon qu'il le désir sans être jugé. Quant on commence à voir de la danse contemporaine, souvent, les gens ne vont pas sentir ce que le danseur sur scène ressent. Il est vraiment important de ne pas s'arrêter sur les mouvements de l'interprète mais bien d'aller plus profond dans le ressenti de ce dernier. De cette façon le spectateur de danse contemporaine va être appelé a beaucoup plus apprécier la danse. La danse contemporaine est ouvert a tout le monde petits et grands. Avec de la pratique, mais surtout de la persévérance, la danse contemporaine va être de plus en plus connue au Québec car il va y avoir beaucoup plus de gens qui vont s'y intéresser. En espérant que vous vous attarderez plus à cette forme d'art qui est la danse contemporaine.

1 commentaire:

Francis Falardeau a dit…

Tes trois productions sont tous très bonne. Ton texte ma vraiment montrer ce qu'est la danse contemporaine. C'est très bon de montrer dans ta production vidéo exactement ce qu'est la danse contemporaine. Très bon travail!!!