lundi 15 décembre 2008

La culture latino-américaine

De plus en plus, l’immigration au Québec s’agrandis. On entendu parler, au départ, des européens, des italiens et d’autres nationalités. Cependant, depuis 1960, il y a une culture qui prend de l’expansion, la culture latino-américaine. En 20 ans, de 1971 à 1991, le nombre de latino a triplé du nombre initial. Ceci est plus d’un pourcent de la population au Québec. Quand on pense qu’au États-Unis, cette culture est le triple de celle au d’ici on peut voire qu’il reste de la place pour accueillir ces origines. Elle prend une place énorme chez nos voisin, les États-Unis, mais ici qu’advient-il de cette population. Cependant, imaginer l’expansion qu’elle a pris depuis le dernier rendement en 1991, cette communauté doit maintenant avoir une grande place dans notre société. Est-ce que le Québec est ouvert à laisser une grande place à la culture latine? Notre société commence t’elle à laisser de coté les préjugés? A-t-elle suffisamment de visibilité? Qu’elle est l’intérêt des gens envers l’approche des latino-américains.

L’ouverture du Québec envers cette culture commence à s’élargir. Certaines boites de nuits sont fréquentées en majorité par ceux-ci. La musique et l’ambiance s’ouvrent en grande partie pour eux. Plusieurs endroits pour les fêtards se forment, la salsa, la bacha ta et plusieurs autres danses latines sont à l’avant scène pour attirer le public cible. De plus, les organisateurs de tous ces soirées invitent des personnes de marques soient pour enseigner, donner de l’ambiance en chantant ou juste donner un bon spectacle. Des artistes connus comme : Cubanito, un groupe qui chante en français, sont souvent invités. Cependant, il n’y a pas que des latinos qui fréquentent ces endroits, mais bien aussi des québécois. Alors, l’ambiance exotique prend sa place et commence à être plus que accepté, mais aussi aimé. Juste à Montréal, on peut compter plus d’une dizaine de boites de nuits qui offrent cette ambiance chaude. Les plus connues sont sans doute la Salsathèque et le Copacabana. Le peuple québécois commence à voyager et à explorer d’autre continent, alors rendu ici il cherche à retrouver l’ambiance de leur voyage.

Ils apportent leur touche avec la création d’activité comme des festivals. Le plus connu est le festival de merengue à Montréal. Cette fête colorée se tient depuis 1996. Il comporte chant, danse, dégustation de plats et plusieurs autres activités. Des invités de la relève ce présente, aussi des gens plus connu tel que : Aventura, qui rapporte un succès énorme. Cet évènement apporte une visibilité incroyable à la communauté latino-américaine. De plus, la population originaire d’ici peut apprécier l’approche d’ailleurs. On essai aussi d’intégrer les arts latins dans les festivals bien connus, par exemple, le festival de jazz présente des percussionnistes et des danseurs espagnols. Les grands évènements sont rarement situés ailleurs que dans les grandes villes, alors les gens se réunissent en grand nombre pour assister à des évènements comme ceux-ci. Il y a de plus en plus, une effervescence envers la musique, la danse et d’autres choses qu’ils peuvent amener ici.

L’ascension de cette communauté est du à leur talent, mais il est apprécié que le Québec ouvre les yeux sur ce que cette culture peut apporter à cette province. Il y a quelques années, l’ouverture des gens envers les immigrants étaient assez bornés. Cependant, il y a tellement de talents à voire ainsi au Québec, alors le mélange des deux cultures ne peut donner qu’une nouvelle vision sur le monde. Que sa sois dans les boites de nuits ou dans les festivals, la population québécoise commence à s’intéresser à cette culture exotique. Cependant, il y a-t-il encore de la place pour s’améliorer et voire plus encore ces populations.

Référence :

http://www.er.uqam.ca/nobel/r27020/id31.htm

http://salsa_club.tripod.com/nightclubs/

http://www.festivalmerenguedemontreal.com/

Aucun commentaire: