jeudi 18 décembre 2008

La danse...



La danse à travers les époques
La danse devient très populaire et aujourd’hui, il est presque obligatoire de savoir danser. La danse prend une grande place dans notre société et les gens qui denses sont beaucoup plus observés et jugés. En fait, ce n’est plus simplement un divertissement. Oui, encore pour quelques gens, mais c’est devenu un peu plus compétitif. La population veut faire un peu comme les professionnels de la danse, comme ceux dans les vidéo-clips, il y a aussi de plus en plus de films sur la danse… Au Québec, les concepteurs d’émission en produisent beaucoup sur la danse. Comme par exemple, Le Match Des Étoiles animé par Normand Brathwaite à Radio-Canada. Cette émission est justement basée sur la performance en danse de nos artistes et ils sont jugés. Bien sur, chacun veut être le meilleur! La danse prend de plus en plus de place dans notre société et on lui donne beaucoup d’importance pour juger la personnalité des gens dans les bars par exemple, mais savons-nous vraiment d’où elle provient?
La danse c’est l’art de savoir bouger son corps à travers le rythme, dans l’espace et le temps. C’est aussi un sport, car elle permet de bouger avec la musique. La danse permet de s’évader et de s’exprimer. Grâce à la danse, on peut reconnaître certaines époques, des cultures, des pays… Elle est très révélatrice du monde, de la vie et de la société. L’évolution des danses se fait parallèlement à celle des civilisations.
Par exemple, la danse sacrée nous rappelle l’homme de paléolithique, durant le temps des hommes des cavernes. Un homme qui tournoie en rond sur lui-même est l’une des plus anciennes représentations de danseur de toute l’histoire. C’est en fait un moyen d’attirer l’attention des Dieux sur eux, car ils ne comprennent pas pourquoi il y a de la pluie, pourquoi il y a le vent, la neige, le soleil, etc… Alors, ils veulent provoquer les Dieux pour tenter de maîtriser la météo. Bref, ils font la danse de la pluie et la danse solaire. Voilà les premières danses du monde.
Chez les Égyptiens, il est encore question de tourner en rond, mais cette fois-ci, ils le font sur un pied. La technique de la danse égyptienne est très simple et c’est très peu varié.
Les Grecs, eux, ils dansent pour les Dieux aussi. C’est l’essence religieuse pour communiquer avec eux et encore une fois, c’est l’art de bouger le corps avec du rythme et une façon pour eux de s’exprimer aux Dieux. Ils dansent toujours en dehors des temples pour être certain que ceux-ci les voient. La danse est aussi, pour les Grecs, un exercice qui donne au corps de juste proportion et c’est la source de la bonne santé, puisqu’ils ont des canons de la beauté. Il est très important pour eux de se tenir en forme et d’être beau.
Ensuite, il y a aussi à la cour du roi où la danse prend un sens différent. Ici, la danse devient un divertissement et ce n’est plus un culte voué aux Dieux. C’est une danse née à la fin du 16e siècle à la cour de France et c’est pour amuser le roi et toute la cour. C’est le ballet de cour. Il s’agit simplement de danser en suivant quelques règles à la lettre et tout est bien calculé, mais c’est pour s’amuser lors des grandes réceptions données par le roi. Puis, en dehors du palais du roi, le peuple imite les danses et la tradition se transporte de village en village, année après année.
Ici, au Québec, la danse qui nous illustre et qui représente le début de notre histoire et le début de notre culture, c’est les rigodons. Une danse folklorique qui se manifeste avec plusieurs danseurs. Tout le monde au Québec connaît les rigodons. Même si c’est cette danse qui fait ce que nous sommes aujourd’hui, c’est probablement la danse la moins populaire au Québec, mis à part dans les partys de cabane à sucre. On ne rejette pas le folklore québécois, mais on lui donne beaucoup moins d’importance, car maintenant, il est beaucoup plus important de danser comme l’influence américaine pour mieux paraître. Donc la danse devient très importante dans l’estime de notre société.
La danse, c’est vraiment une façon de s’exprimer qui d'écrit chaque personnalité…


Voilà quelques exemples de danses depuis le début de l’histoire du monde. Mais vous pouvez allez en trouver beaucoup d’autres sur le site
http://www.ladanse.net/




Si ces reportages vous donnes envie de découvrir la danse, allez sur le site des grands ballets canadiens et achetez-vous une paire de billet, vous allez voir, ils sont les meilleurs!! http://www.grandsballets.com/

1 commentaire:

Jeanne a dit…

Bravo ma belle Audrey!! Qui n'aime pas casse-noissette? La danse est avant tout une passion, quelle soit exécutée dans les bars ou en spectacle. Si on danse c'est parce qu'on aime ça. C'est drôle, mais j'aime beaucoup l'image que tu as utilisée pour ton audio. J'ai perçu les sièges comme étant les différentes opinions des gens et la scène comme étant la danse elle-même. Bon choix. Ta vidéo démontre bien l'accessbilité de la danse à tout le monde, car l'invité est chez elle et on ressent un sentiment de confort et de bien-être.
Mes Félicitations! ! !! !! !!!