mercredi 17 décembre 2008

Faire du rap sans pression



Le Québec est un lieu où l’art est important dans la vie des gens. Que ce soit à la télévision, à la radio ou au théâtre les Québécois sont un peuple remplient de culture. La musique est un des éléments de la culture qui est le plus entendue. Le Hip-Hop et le Rap font désormais parti de la musique Québécoise la plus jouée. Ils sont bien différents, mais tout au fond se ressemble. Ils comportent chacun des façons d’être et d’agir. Ces deux styles de musique ne font pas parti de la culture Québécoise depuis bien des années. Tout au long des années, ils ont appris à ce tailler une place au sein de notre société.

Le rap est un style de musique qui découle des États-Unis et qui va par la suite s’installer en France et puis au Québec dans les années 90. Le groupe Sans Pression est un des premiers à se faire apprécier de la population Québécoise. Sans Pression est toujours l’un des rappeurs Québécoise les plus écoutés aujourd’hui en 2008. Le rap veut dire "rhythm and poetry" ce qui veut dire rythme et poésie. Le rap est surtout pour les gens une façon de s’exprimer de dire ce qu’ils ressentent face à la vie. Le rap fait à la base par les gens de la rue qui exprimait soit leurs sentiments et leurs émotions. Lorsque le rap à commencer, les ghettos étaient considérés comme le centre principale de ce genre de musique, mais maintenant cette musique c’est fait connaître dans les quatre coins du Québec. « Le rap c’est pour nous une façon de montrer aux gens qu’est-ce qu’on pense et ce qu’ont récents ». Citation de B.I.C chanteur du groupe Taktika.

Le hip-hop est un style de musique, mais avant tout une culture. Le hip-hop ne comprend pas seulement la musique, mais aussi certains arts comme le graffiti qui est maintenant permis à certains endroit à Montréal. Le hip-hop comprend aussi le scratch qui est un style de bruitages musicaux dont les Dj en usent souvent pour leurs mixages. Le hip-hop est un style de musique qui à fait sont apparition au même moment que rap. Ce style de musique est souvent plus apprécié par la majorité des Québécois parce que les paroles et la musique sont souvent plus mélodieuses. Le hip-hop est aussi différent du rap au niveau des vêtements. Les rappeurs portent souvent de long jeans avec de grands chandails kangourou à l’exception du groupe Loco Locass qui à fait chavirer le Québec avec leur habillements plus marginaux. Le hip-hop est souvent un style plus sport et simple.
Ces deux styles de musique sont en 2008 en pleine ascension et de plus en plus écoutés par les jeunes Québécois. Les artistes de ces genres musicaux font souvent de la musique engagés. La musique engagée est une façon pour les artistes d’exprimer leurs opinions souvent politiques et social et aussi de se faire connaître plus des Québécois. Les artistes hip-hop et rap tentent souvent de se faire connaître en tant que groupe ou chateur, mais ils essaient aussi de faire connaître leurs styles de musique parce qu’ils trouvent qu’il n’est pas encore assez développé. La musique engagés va souvent chercher un public plus âgées ce qui permet de faire connaître le hip-hop et le rap à différents gens. Les gens plus âgées s’intéressent souvent aux paroles des chansons plutôt qu’à la musique. C’est pour cela qu’un groupe comme Loco Locass attire souvent des Baby boomers dans leurs spectacles.

Le rap et le hip-hop ne cesseront de graduer en popularité au cours des prochaines années au Québec. Ce sont les jeunes qui écoutent présentement cette musique qui seront dans quelques années la relève et qui nous feront réfléchir sur notre société. Cette musique qui exprime la pensée et la société à franchi une grande étape dans le répertoire des arts du Québec. Les Sans Pression, Loco Locass et L’assemblée resteront à toujours dans la mémoire des jeunes Québécois.

http://www.hhqc.com/intro/
http://www.iroproductions.com/site/

1 commentaire:

Joannie a dit…

Il est vraiment intéressant que tu fasse la lumière sur la différence entre le rap et le hip hop, car la plus part des gens les mélangent. Bravo! c'est un super travail!