mardi 2 décembre 2008

Néo-Rappeur

En tant que rappeur exceptionnel à dominer les palmarès des échos de ta chambre, tu recherches la reconnaissance des autres, mais tu es toujours dans l'incapacité de te faire valoir. Tu aimerais savoir quoi faire comme première étape dans le but d'évoluer et de joindre le milieu où gravite talent et respect? Que tu sois débutant ou vétéran, les étapes restent les mêmes de la création du rythme à la gravure d'un cd. Apprenez comment font les pros du mix tape pour pouvoir se montrer au grand jour malgré un budget restreint.


CRITIQUE



Élaboration d'une mixtape






C’est bien beau de pouvoir enfin créer des textes et d’être prêt à diffuser sa musique, mais si on cherche à promouvoir son groupe ou son style, il faut savoir où aller. L’outil indispensable de nos jours est sans contredit Internet. Avec ses multitudes de sites divers qui traitent de tous les sujets possibles sur cette terre (même au delà!) Son accès est primordial pour n’importe quel groupe qui s’attache à n’importe quel genre de musique. Il y a de nombreux sites totalement gratuits qui servent à ce genre de manipulation, à promouvoir les bands, à laisser l’expression des artistes exploser et à êtres dévoilées au grand jour, et ce, à travers le monde!

Tout d’abord, l’incontournable Myspace!

Ce site est, à la base, plutôt facile à manipuler. Il permet à ses utilisateurs de mettre leurs chansons gratuitement sur leur page Myspace. Ainsi, en donnant leurs liens, les utilisateurs peuvent promouvoir leurs musiques partout à travers le globe et en un seul clique! Il permet aussi de modifier les couleurs, les formats et d’ajouter des vidéos, tout pour que l’utilisateur puisse personnaliser sa page selon sa vision des choses. Le site permet aussi le téléchargement des musiques que l’on affiche, de lire les paroles des chansons et d’envoyer un URL sur n’importe quel site qui soit.



Dans le même genre de site,

Deezer est un site internet ou l’on peut déposer sa musique et l’écouter, sans pour autant qu’elle soit téléchargeable. Donc pour ceux qui veulent se montrer, sans avoir peur que l’on vole leur style, Deezer reste un site clé. De plus, il permet d’écouter plusieurs chansons qui sont disponibles à travers le monde, des plus populaires aux moins connues. Son accès et facile et la page est bien structurée. Deezer permet aussi de lire des nouvelles sur le monde de la musique.



Ensuite, il y a Promotion musique

“Comment faire connaître votre site de musique: visibilité, référencement annuaire musique, popularité musique. Comment gagner de l'argent avec votre site de musique: affiliation musique.”

Ce site permet donc aux jeunes artistes de la musique de pouvoir poser toutes sortes de questions qui peuvent les tracasser. Un blog plutôt simple à comprendre et qui regorge d’informations pertinentes et importantes au développement d’un nouveau groupe ou d’une carrière en solo. De plus, il contient la critique de nombreux groupes plus underground.

Le site de Yahoo propose aussi au groupe d’envoyer un lien vers leurs sites personnels, le tout, avec une explication plutôt simple qui se retrouve sur leur page.

En plus de donner de nombreuses informations sur divers programmes, matériaux utiles à la création de studios d’enregistrement ou encore à l’élaboration de beat, Zikninf permet aussi d’héberger gratuitement vos compositions ! On peut aussi retrouver des annonces concernant la vente de matériels ou la recherche de membres pour des groupes.

Shadowville production est un site dédié au beatmaking, donc pour les futurs Dejay qui veulent exposer leurs créations en espérant recevoir de bons commentaires, ce site est pour vous ! Contrairement aux autres sites, il permet de vendre les beats qu’on produit, avis aux professionnels du beatmaking !

Rap1pulsif, comme son nom le dit, est un site consacré au rap, et ce, qu’il soit en français ou en anglais. En plus de permettre aux gens de mettre des compositions en mp3, il donne la possibilité aux utilisateurs de télécharger les beats et les chansons des autres fidèles. Encore une fois, ce site héberge les créateurs gratuitement.


Bref, tout ces sites peuvent êtres bien utiles, et ce, pour n’importe quel genre de musique. Il faut aussi prendre note que la plupart de ces sites contiennent un forum, donc si vous avez des difficultés avec quoi que ce soit, poser les questions ! À présent, avec tous les éléments recueillis vous êtes enfin prêt à vous lancer à la conquête du globe !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Oussama, tu es vraiment impressionnant dans ton audio! Le rap ce n'est pas mon style de musique, mais tu m'as donné le goût d'en écouter davantage. C'est tellement un beau moyen de s'exprimer et de faire passer des messages! Ton vidéo aussi est très bon et surtout la musique de fond!!! Bravo Ouss !!!

Marie-Pier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marie-Pier a dit…

Wow Oussama!

Ta production audio est vraiment géniale. J'avais presque des frissons à l'entendre. L'utilisation des images illustre super bien ton propos en plus d'être des belles images qui ont un sens. C'est la deuxième fois que j'entends un de tes raps et vraiment je suis impressionnée! Ton sujet est super intéressant aussi, c'est un peu l'American dream inaccessible pour presque tout le monde. Au moins dans ton texte tu donnes des trucs pour y accéder haha.

Félicitations!

Marie-Pier

Anonyme a dit…

WOW Oussama!
Bravo, je viens d'écouter ton audio et vraiment c'est super! Premièrement, le fait de créer ton propre rap est vraiment intéressant et surtout vient nous faire découvrir plusieurs facettes du rap. Également, le concept de venir appuyer tes propos avec des images dans l'audio vient concrétiser ce que tu dis dans ton rap. Pour ce qui est du vidéo, vraiment c'est super! J'ai bien aimé voir tout ce qui attrait à la réalisation d'un mixtape, ce que je ne connaissais pas auparavant. En regardant ton vidéo, on apprend des choses nouvelles et c'est super! Dommage que tes niveaux sonores vers la fin soient moins forts ce qui fait qu'on entend moins bien mais sinon tout est super!!

Bravo c'est vraiment un beau projet que tu as réalisé!

Lise-Anne a dit…

Je ne te le dirai jamais assez, c'est excellent ton rap. J'aime bien le mix des 2 univers dans ta critique. Dans la partie plutôt musicale, se dégage une légère frustration (et j'arrive très bien à comprendre pourquoi!) puis tout à coup, la musique t’abandonne. Comme si les Rap commerciaux t’avaient volé une partie de ton œuvre, de ton talent, de toi. Ils t’empêchent d’avancer…
Puis, dans la seconde partie, tu ne fais que parler… On s’en plus le dégoût, la déception et ça, ÇA, ça bouleverse énormément ! C’est inattendu, l’effet de surprise est là, une surprise qui fait mal. Étant donné l’écho dans ta voix, on sent l’idée de l’éternel recommencement. Tu as beau dire n’importe quoi, au fond, rien ne change, tout est pareil, tout est en éternel recommencement. Tu n’es pas le seul à dire, (ton écho aussi le dit), malgré tout, rien ne bouge.
Chapeau Ouss !
(J’suis dans la VIP. T’as du nouveau, tu m’envois ça ! )

Tania a dit…

Un gros bravo Oussama!!
Il n'y a aucun mot qui décrirais ton rap que... Exceptionnel!! Franchement, tu t'es donné à fond et on le ressent. C'est une idée qui sort de l'ordinaire et les photos ainsi que les paroles pendant ton audio nous font encore plus comprendre ton rap. Ton vidéo aussi est très bon, il m'a fait apprendre et découvrir la création d'un mixtape que je ne connaissais pas du tout.
Félicitation et surtout lâche pas tu as beaucoup de talents!!!
Tania

Marco a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marco a dit…

Salut mon Ra to The pper,
trêve de plaisanteries, je tenais à te dire que j'ai vraiment apprécié ton audio. C'était juste vraiment trop profond et tu livres complètement la marchandise sur des choses que l'on croyait déjà acquises. Des phrases comme : « Je me demande si mes rêves c'est pas juste l'inaccessibilité de mes buts » nous donnent un tout autre univers et un nouveau sens à des choses que l'on connaît déjà, mais qui au fond, sont peut-être le contraire de ce qu'elles sont en vérité. Pour ce qui est de ton visuel et de ton texte, je dois avouer que même moi qui en connais quand même beaucoup sur le sujet du rap, j'ai appris encore plus grâce a ton projet. Tu fais prévaloir la partie travail de l'univers du rap et suite à cela, peut-être qu'un jour, en continuant de faire véhiculer ce message, les préjugés (les artistes n'ont rien à dire de bon pour la société, le rap n'est que du parler sans contenu etc) tomberont et laisseront fleurir les artistes qui ne demandent que d'avoir du vent dans le dos pour avancer.

Un autre lien intéressant où l'on peut écouter et vraiment voir le lien entre la vie de la rue et le rap/hip-hop (écouter des Mp3, voir des vidéos, voter sur diverses sujets)
http://www.lavi2rue.com/mp3.php?n=4&telecharger-mp3-rap=Hip-Hop

Merci à toi Ouss pour ton travail et merci encore pour ton aide précieuse à plusieurs occasions pendant le projet télé. Give me news soon and take care.

Andreanne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lise-Anne a dit…

Ouss! J'ai quelque chose à ajouter à mon ancien commentaire.
le " Bip" du début, tout seul, dans la musique, à chaque fois jpense qu'un c un boggue de mon ordi . Et jtrouve ça parfait que ce soit la ! Il est dans ton rap, pour dire " Voilà... un boggue. C ca le rap commercial. " ou bien ca veut p-e dire que ca gele des autres autours qui veulent percé mais qui n'y arrivent pas à cause de ceux qui ont déjà la place. je trouve ça génial!

Bidz

Julien Couture a dit…

Salut G-Unit Oussama
Tout d'abord que dire de tes productions. Ta création audio est complètement renversante, c'est évident. Tes paroles ont un sens profond et ton message passe si bien. J'adore ton refrain et cette vision que tu donne à ton vidéo avec tes images, cela me transperce. Tu fais très bien découvrir le rap à travers ton vidéo et j'aime plusieurs de tes plans de caméra très recherchés.

Félicitations! tu le mérite et merci pour la session extraordinaire et les nombreux fous rires qu'on a partagé.
J'apprécie!!!!!

PS: SSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!
Tention à toi, on se donne des news pour faire de quoi bientôt!