mercredi 10 décembre 2008
Les grands en arts visuels au Québec
Quand nous sommes des artistes nous avons souvent un grand besoin de créer des œuvres d’arts qui viennent nous chercher émotive ment. Les artistes sont connus comme des êtres sensibles qui aiment faire réagir le monde par leurs émotions et aussi ouvrir de nouvelles perceptions qui n’ont pas été observées jusqu’à ce jour. L’art contemporain appelé aussi art moderne comme le fait Karen Grenier est très populaire à travers le monde. Il y a une certaine volonté d’autonomie dans l’art moderne.
Il y a plusieurs artistes venant de la grande région du Québec qui sont connus pour leurs expositions sur l’art moderne. L'artiste que j'ai choisie de vous faire découvrir est Karen Grenier. Madame Grenier est une artiste qui vit à Québec. Elle est designer de mode, graphiste, illustratrice et courtepointière. Elle a également fait une maitrise à l'université Laval.
Pour son exposition intitulée: entretien particulier qui a lieu présentement à Montréal-Nord, Madame Karen Grenier utilise dans sa pratique le langage et les moyens de la courtepointe. Son but est de redéfinir le travail textile dans un contexte artistique. Karen Grenier aime la couture, les arts visuels et le design graphique. Avec tous ses éléments, elle s'inspire de la courtepointe. Elle est l'idée directrice qui entraine le développement de son travail et la pousse vers la réalisation de sa nature. Dans son travail de création, elle utilise des vêtements entiers ou fragmentés mais aussi des étiquettes brodées ou tissées qui se trouve à l'intérieur de ceux-ci. Madame Grenier à une passion pour la découpe, de la sélection et de la combinaison. Elle se questionne à propos du rapport entre le texte et le vêtement: le texte informatif que l'on place à l'intérieur de celui-ci par le biais des étiquettes mais aussi avec le texte qu'on affiche directement sur l'extérieur des vêtements. Ainsi donc une nouvelle fonction est apparente: celle de communiquer en plus de celle de se vêtir. En défaisant les fils qui relie les étiquettes aux vêtements, elle les libère de leur obligation d'être utiles, leur permet d'apparaitre dans toute leur matérialité et révèle leur aspect plastique singulier ou la teneur du message qu'elles véhiculent. Les étiquettes accèdent ainsi à un autre ordre de significations et de perceptions.
D'autres artistes aussi font des arts visuels une passion et un métier. C'est le cas de Jean-François Gratton qui est l’un des meilleurs photographes au Québec. Il a prit des photos sur le vif assez impressionnante des participants de son émission cabine C. Il est connu aussi pour ses photos qui sollicitent l’attention à cause des décors inusités qui les habitent. Pour sa part, Claude Tousignant est un artiste de Montréal qui fait également de l’art moderne ou contemporain. Il est connu comme un des fondateurs de l’abstraction. Il est connu pour rejeter la spontanéité et l’expression. Dans ses peintures, il y a aucun objet ni aucune forme humaine. Il ne représente que des formes géométriques ainsi que des couleurs pures. Une des plus populaires sans doute est Louise Déry. Elle vient de recevoir en 2007 le prix de l’excellence de la fondation de Hnatyshyn. Ce prix qui a une valeur de 15 000$ et est remis à une commissaire qui a contribué de façon très importante à l’avancement de l’art contemporain au Canada. Ses expositions démontrent une capacité à générer une réflexion.
Son poulain, David Altmejd, sculpteur né en 1974 est pour sa part reconnu pour la force esthétique exemplaire dans ses œuvres. Ses œuvres mélangent des objets divers tels des têtes de loup-garou, des fleurs en plastique, des bijoux de pacotille, des graffitis, des tours de miroir et plusieurs autres objets inusités. Les loups-garous apparaissent si souvent qu’ils sont devenus une sorte de signature pour lui. Yannick Pouliot lui aussi est né à Montréal en 1978. Il nous a présenté une exposition en avril dernier qui était composé de dix sérigraphies, un ensemble de trois sculptures et une installation architecturale majeure. Pouliot s’intéresse aux univers domestiques anthropomorphiques, au mobilier détourné de leurs fonctions d’origine. Il mélange la photographie, le son, l’architecture et la sculpture pour ainsi produire un regard sur la société actuelle.
Si ce genre d'art vous intéresse, je vous conseille d'aller voir ces liens suivants:
http://www.macm.org/fr/index.html
http://www.art-contemporain.com/
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Art_contemporain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire