mercredi 17 décembre 2008

Le théâtre amateur au Québec

Connaissez-vous vraiment les gens qui vous entourent? Qui sait, peut-être que la caissière du dépanneur du coin a plus d’ambition que vous le pensez ….

Le théâtre d’hier
Le théâtre est un merveilleux moyen de mettre en images des histoires folkloriques ou tout simplement divertissantes qui disons-le, ne date pas d’hier. En fait, du plus loin qu’ils se souviennent, d’après plusieurs théoriciens, l’idée se serait développée en Grèce au cours des VIe et Ve siècles avant Jésus-Christ dans le cadre de célébrations religieuses. Au tout début, les pièces représentaient uniquement des tragédies racontant des histoires dramatiques. Ensuite, les gens firent place à la création et cela donna un style très populaire qu’on emploi toujours aujourd’hui à travers le monde, la comédie. Encore aujourd’hui, on se souvient de quelques grands noms d’auteurs de cette époque comme Sophocle et Euripide. Depuis, cette nouvelle technique de divertissement s’est rependue de façon internationale. Bien entendu, chacun lui a ajouté sa touche personnelle en inventant de nouveaux styles de jeu, des décors différents, des différentes scènes et des nouveaux effets spéciaux.
N’oublions pas que le théâtre a préparé la venue de plusieurs autres métiers d’aujourd’hui. Il a amené, avec l’évolution des technologies, la télévision et le cinéma, des professions comme celui de comédiens au petit et au grand écran, tous les rôles de techniciens hors champs et bien sûre les metteurs en scènes et j’en passe….

Le théâtre d’aujourd’hui
Les gens qui pratiquent le théâtre de nos jours, le font pour plusieurs raisons. Il y en a qui le font uniquement par passion, d’autres pour le cachet ou encore pour la popularité.
Nous savons que de nos jours il y a un phénomène qui s’est développé entre autres avec l’arrivée des téléréalités comme Occupation double, Star Académie et Loft Story, qui permettent à des gens ordinaires d’avoir leurs « 15 minutes de gloire ». IL se trouve que celui-ci à donné le goût à plusieurs de vivre ce phénomène de star système et d’être connu au sein de la société. Cela à influencé et continu d’influencer des jeunes à vouloir devenir des vedettes non pas pour la passion mais pour le désir d’être connu soit par la musique, la télévision ou le théâtre.
Par ailleurs, il y a encore des gens qui jouent pour la passion, le plaisir de jouer et la joie d’incarner des personnages parfois réels ou sortants totalement de l’imaginaire. Pour certains, cette passion s’avère plus qu’un divertissement et ils ont décidé d’en faire leur métier. Tandis que pour d’autres, cette passion occupe leurs temps libre, mais sachez qu’ils y donnent autant de cœur si ce n’est pas plus que les comédiens professionnels.
Un mot qui leur cause plusieurs préjugés, «amateur». Pourtant, le talent qu’ils nous livrent sur scène n’est pas moindre que celui d’autres comédiens. Ils n’en font peut-être pas une carrière mais ils pourraient bien le faire.

Saviez-vous que…
Depuis maintenant 50 ans, il existe une fédération qui regroupe des gens, monsieur et madame tout le monde, qui sont des réels passionnés du jeu et du théâtre et qui le font uniquement par plaisir et non en guise de cachet. La Fédération Québécoise du Théâtre Amateur (FQTA) a pour but de rassembler toutes les troupes de théâtre au Québec de promouvoir ensemble l’expansion et l’évolution du théâtre amateur.En plus, de permettre aux troupes d’échanger des connaissances et techniques entre elles permettant l’évolution du théâtre. Sans oublier que cette fédération apporte une grande contribution au théâtre amateur en s’engageant à faire tout ce qui est dans son pouvoir à fin d’informer le grand publique de leurs activités. Elle publicise, informe et diffuse l’intérêt des personnes qu’elle représente. À fin de nous tenir les spectateurs au courant des diverses pièces qui se jouent à travers la province, on peut retrouver sur leur site internet officiel http://www.fqta.ca/ une cédule des pièces de théâtre ou évènements promus par la fédération.
Pour les gens qui font du théâtre amateur et qui ont des questions par exemple pour obtenir les droits pour interpréter une pièce, vous pouvez retrouver tous les renseignements sur http://www.aqad.qc.ca/ .

Aucun commentaire: