mardi 16 décembre 2008

La chanson au Québec

Actuellement, beaucoup de chanteurs et chanteuses québécois(es) percent à l’échelle internationale. Plusieurs cases sont liées à ce phénomène. En effet, la voix, la personnalité, le/la gérant(e), les finances ainsi que le style musical de l’artiste joueraient un grand rôle sur la carrière de ce dernier. En outre, plusieurs y décèlent la situation économique et sociale du Québec comme cause.

D’une part, la qualité de la voix et la personnalité de l’artiste est importante dans la carrière du chanteur. C’est en évaluant la voix et la présence sur scène de l’artiste que le gérant décide s’il le chanteur peu se rendre loin ou pas. Le gérant doit se démener afin de faire connaitre l'ariste et doit etre critique envers ce dernier. Le financement a également un grand rôle. Le budget est aussi très important. Un gros budget permet aux producteurs d'investir davantage dans la carrière de l'artiste. De plus, plusieurs, pays et villes ont un style musical propre à eux. En Afrique, c’est le blues alors que les gaspésiens préfèrent le country. Le style musical traditionnel du Québec est le folklore québécois. Les chanteurs de folklore percent rarement à l’extérieur du Québec en cause des préférences de styles musicaux des pays ou des villes. En revanche, le style musical québécois se rapproche beaucoup de celui des États-Unis, comme le pop, le rock et le hip-hop. C’est pourquoi les chanteurs québécois ont moins de difficulté à percer à l’extérieur du Québec.

D’autre part, la situation économique du Québec rend difficile pour les artistes d'atteindre la popularité. Effectivement, le Québec possède un système moins évolué technologiquement qu'au États-Unis. Il est donc plus difficile de percer au Québec qu'aux États-Unis. En outre, aux États-Unis, la popularité est associé < l'image. Il vous suffit de bien paraitre physiquement pour etre connu. Alors qu'au Québec, les artistes sont reconnus pour leur voix et leur talent. D’ailleurs, la situation sociale du Québec aide à la carrière des artistes. Assurément, les québécois sont beaucoup nationaliste qu’auparavant. À l’époque de la Grande Noirceur, dans les années1944 à 1959, Maurice Duplessis était contre la modernisation. Il privilégiait les valeurs conservatrices. Les chanteurs francophones refusaient de chanter en anglais afin de promouvoir la langue française et, ainsi, se révolter contre les Anglais, qui avaient encore le pouvoir. Aujourd’hui, les québécois sont plus ouverts d’esprit qu’auparavant. C’est pourquoi les chanteurs américains sont mieux accueillis par le public québécois. De plus, les chanteurs francophones chantent couramment en anglais.


Valérie Cardinal, une étudiante en chant, nous donne son opinion.


Brigitte Dugas, une chanteuse, nous donne son point de vue en lien avec ses expériences.

Aucun commentaire: