jeudi 4 décembre 2008

L'art de l'improvisation

Que ce soit dans les cégeps, ou dans les écoles secondaires et même dans d’autres pays, l’improvisation est internationale. Le Québec peut être fier, car nous sommes les créateurs de cette activité. Réunissant l’humour, la spontanéité et la liberté d’agir, l’improvisation est rendue une sommité au Québec. Les matchs sont très divertissants et ceux-ci sont joués par des étudiants doués venant des cégeps ou par nos artistes tels que Réal Bossé, Sylvie Moreau, Sonia Vachon et plusieurs autres.


C’est dans les années 60 et 70 que plusieurs troupes et même des compagnies théâtrales s’intéressent au théâtre d’improvisation. Beaucoup de genres sont proposés par ces troupes, mais rien n’est comparable au succès du « match d’impro » inventé par Robert Gravel et Yvon Leduc, maintenant directeur général de la LNI. C’est un grand succès, car il y a beaucoup de spontanéité exprimée par les acteurs et il y a aussi une grande place pour l’humour.

C’est en 1977 qu’ont lieux les premiers matchs d’improvisation dits théâtrale de la LNI. C’est grâce à la TEM ( Théâtre expérimental de Montréal ) que cette représentation eu lieu. Ce spectacle réunit spécialement des acteurs qui jouent autour d’une fausse patinoire d’improvisation qui représente la structure et la forme d’un match d’hockey. Ce spectacle a été présenté à quatre représentations. C’est un succès venant autant de la part du public que de la demande des acteurs qui voulaient participer à ces matchs. Ceux-ci commencent à avoir des demandes de troupes et d’écoles de théâtre qui leur lancent des défis. En cette première saison, il y aura eu 17 joutes.

L’année suivante, tout prend de l’ampleur. Une reprise du spectacle réunit six équipes qui englobe plus d’une soixantaine d’artistes. C’est la naissance d’un énorme mouvement théâtral qui prend forme et demeure encore très populaire de nos jours. Peu de temps après, la formule de l’improvisation aura été reprise, mais avec des disciplines artistiques telle que la danse, la peinture, la musique et la poésie. Cela n’a pas été un grand succès, on se consacre beaucoup plus à la LNI.

La Ligue nationale d’improvisation devient une compagnie autonome qui exécute une tournée en France. Des représentations de matchs de la LNI pour ensuite faire quelques rencontres avec des comédiens qui viennent de Bordeaux, Paris, Marseille, Lille et Poitiers qui met en place une organisation de ligues en Europe. C’est à Paris que la LNI combat des compagnies qui donnent naissance à la LIF ( ligue d’improvisation française).
La finale de la sixième saisons de la LNI est diffusé en direct, sur les ondes de Radio-Québec en 1982. C’est prodigieux comment plusieurs ligues et équipes voient le jour un peu partout dans le monde. C’est une expansion incroyable.

C’est en 1983 que la LNI joue en Belgique, en Suisse et en France et donne naissance à des nouvelles ligues telles que la LIB en Belgique ou encore la LIS en Suisse. En plus des ligues professionnelles, une abondance de ligues semi-professionnelles ou encore d’amateurs commence. La coupe du monde d’improvisation arrive en 1985 qui réunit la France, la Belgique, la Suisse et le Québec dans un tournoi qui se déroule à Montréal et à Québec. Plusieurs coupes du monde se produisent dans ces pays.

En 1997, la LNI fête ses 20 ans et organise plusieurs événements réunissant de nombreuses générations de joueurs.
Puis, la LNI s’associe avec le festival juste pour rire. Un retour à la télévision s’annonce pour laisser place à l’improvisation que l’on connaît de nos jours.

La LNI à maintenant la chance d’avoir des artistes tels que Réal Bossé, Laurent Paquin, François-Étienne Paré, Sophie Cadieux, Sylvie Moreau et plusieurs autres. Il y a six équipes en tout : les rouges, les blancs, les verts, les jaunes, les bleus et les oranges. Un match dure 90 minutes et comporte trois périodes de 30 minutes. La LNI est une organisation très sérieuse lors des matchs. L’arbitre, Yvan Ponton ne rit pratiquement jamais et prend son rôle très au sérieux. Il y a énormément de règlements et ceux-ci sont suivit à la lettre.

La LNI est de l’improvisation professionnel. Même si plusieurs personnes pensent qu’ils ne font que s’amuser, ils ont tort. L’improvisation professionnelle englobe énormément d’exercices qui ont comme objectif de développer l’esprit d’équipe, l’écoute, la créativité, améliorer la communication et aussi l’habileté d’exprimer clairement des idées précises. Les joueurs ont aussi beaucoup de pratiques pour bien maîtriser cet art.

Pour finir, la Ligue nationale d’improvisation est un organisme culturel à but non lucratif. On peut être fier au Québec de l’accomplissement de la LNI. L’improvisation est connu à travers le monde entier grâce à nous, plus particulièrement à Robert Gravel et Yvon Leduc. Il existe maintenant des équipes qui se sont développés dans les cégeps. Les écoles secondaire et primaire exercent maintenant ce genre d’activités dans les cours d’art dramatique.

http://www.lni.ca/fr/index.php3
http://www.ligueimpro.be/
http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2007/09/28/4533788-jdm.html
http://www.nte.qc.ca/



Aucun commentaire: