mardi 2 décembre 2008

« Numéro#, c'est du vide aménagé...»

Deux gars, une console, 2200 watts, des mix audios accrocheurs, un son unique et une envie de rafler les palmarès : qu’est-ce que cela a d’original dans le monde artistique québécois? Probablement rien. Pierre Crube et Jérôme Rocipon forment ensemble le groupe Numéro#. À la fois électro, rap et noué d’un rythme pop, leur style musical s’apparente encore, pour plusieurs, à l’univers des D.J. et du préenregistré. Rencontre avec ce groupe où leur album divise sa diffusion en France et ici au Québec.




Entretient avec l'auteur, compositeur et interprète d'origine française Jérôme Rocipon qui partage la scène avec Pierre Crube pour donner ensemble tout un Numéro#.




http://www.jaimenumero.com/
http://www.saboteurmusique.com/

Aimer la musique, l’apprécier, l’écouter, la décortiquer, sentir l’histoire d’une chanson, ses paroles tranchantes ou son refrain mélodique.

Des choix musicaux cela ne se discute pas. Qu’on n’aime pas l’attitude provocatrice de Madonna, mais qu’on adore l’accent irlandais de Bono ou encore la dureté des textes d’Eminem. Chacun trouve sa voie.

À Montréal, des groupes au genre électro se sont fait connaître via le réseau myspace et, par un style musical qui marie si bien l’ambiance festive des bars et des boîtes de nuit.

Une création fait à 80% en studio et où la performance live doit alors être restreinte.
Peut-on critiquer ou dénigrer cette méthode de création parce qu’il y va du préenregistré?
Pour cela les formations Omnikrom, TTC, Numéro# et Dj Champion sont-ils des artistes de la technologie?
Difficile à dire. Avec une industrie du disque très compromise par le téléchargement gratuit, l’approche de libre-échange musical des ces dits groupes est à première vue incompréhensible. C’est au contraire une belle façon de se faire promouvoir. Au Québec, la piqûre de la musique électronique se fait ressentir, mais souvent on ignore que des artistes de la scène locale arrivent à surprendre par des «hits» inattendus tels que Dans la poutine de Omnikrom et TTC ou encore Chewing-Gum fraise de Numero#. Des tubes qui se sont propagés par internet à une vitesse monstre. Encore faut-il être surprit de les entendre à nos stations radios. Pourtant, la France diffuse un bassin énorme de musique électro qui ne fait que rester en haut des palmarès. Il ne s’agit pas ici de justifier l’émergence de ces groupes, mais plutôt de faire savoir en quoi il en retourne des commentaires du milieu artistique québécois. Y-a-t-il reconnaissance d’originalité? Où le Québec se nourrit-il juste des artistes des saisons de Star Académie? Essayons d’être transparent. Prenons exemple sur un violoniste d’expérience de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Il n’a sûrement aucune idée de ce que peu bien vouloir dire un «loop», mais quel regard poserait-il sur des arrangements musicaux sur des simples consoles numériques? André Folland, trompettiste de profession depuis plus de 24 ans, a une oppinion très divisée à ce sujet. «Je n'ai rien contre tout style de musique, chaque musique à sa place. C'est seulement difficile pour quelqu'un comme moi, qui a étudié un instrument et une musique qui a traversé des siècles d'histoire, d'être mis en comparaison avec une musique totalement différente. La seule chose qui est insultant, c'est que je connais mon instrument et ma musique et de voir des gens s'initier à la musique du jour au lendemain, c'est souvent juste pour devenir une star.» Quel regard porterait alors un artiste du mouvement électro?
«La musique électro peut être très divertissante (...) Je suis allé voir un spectacle de rock où les gars du band étaient tellement plates avec leur public, c’était super ennuyant.» affirme Jérôme Rocipon de la formation Numéro#.

Les artistes qui usent d'un style électro auront-ils enfin la reconnaissance qui leur est due?
La musique électro connaît pourtant une clientèle énorme, essentiellement entre 15 et 25 ans. Un public reconnaissant et large qui ne cesse de trouver de nouveaux adeptes pour venir fêter au son unique du talent des artistes du Québec. Dans les Cégeps, les Universités, les bars, les réceptions privés en passant aux spectacles en plein air. Il ne manque plus qu'à lire les prochains succès de TTC en première page du cahier culturel de La Presse et de regarder le lancement du nouvel album de Numéro# au TVA 18 heure...Parce que ces groupes ont la stature d'être des stars internationals et qu'ils feront sortir le côté électro en vous.

8 commentaires:

Marie-Pier a dit…

Salut Julien,

super blog! Les bruitages et musiques de ta production audio sont très bien utilisés et originaux. C'est divertissant et on comprend bien le message que tu veux passer sur les stars "préfaites". J'avoue que l'intro de ton vidéo est pas mal réussi ;). Le montage est bien fait, les plans de caméra sont intéressants et les propos sont pertinents. Le texte vient faire la synthèse des deux autres productions et est bien écrit.

Bravo!
Marie-Pier

P.S: Bono vient d'une banlieue de Dublin...en Irlande!

Anonyme a dit…

C'est vraiment super bon! j'ai surtout aimé ma super performance de la mort dans ton audio !!!!Pis ton vidéo est débile!

( je sais que Martin voulait des commentaires constructifs...)

Bon temps des fêtes!!!

Valérie a dit…

Bravo Julien! J'ai été impressionné de voir ta production audio. En effet, les bruitages nous met bien en contexte et c'est ce qui est important dans une production audio étant donné que nous n'avons pas les images pour comprendre. Sincèrement Félicitation!

Anonyme a dit…

Tout d'abord, bravo pour l'ensemble de ton travail. Ton audio est vraiment très bonne. La voix de la mère est vraiment bonne hein bien non cest une blague!! Ce qui est intéressant dans ton audio est qu'on s'imagine énormément les images dans notre tête sans même voir les images. Tu a bien dépeint la réalité des personnes préfabriqués lors d'une émission. La chanson d'occupation double est choisie avec justesse cela vient augmenter l'émotion lors de l'écoute. Vraiment, ton audio est vraiment excellent. Pour ce qui est de ton vidéo, j'aime bien! J'aime la façon dont tu as présenté le chanteur c'est vraiment original et c'est du jamais vu dans ce que l'on a exploité donc cela ajoute de l'originalité. Tu as beaucoup de plans de camérans qui viennent ajoutés du piquant à ton montage. Bravo pour ton projet c'est super!!!

Marco a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marco a dit…

Salut Julien,
Tout comme je te l'avais promis, je t'écris un commentaire suite à la lecture ainsi qu'à l'écoute de ton fabuleux projet. Je dois t'avouer que tu m'impressionne de plus en plus dans ton cheminement. Tu sais apporter une autre vision, un autre style et d'autres couleurs dans chacun de tes projets ; et dieu sait que les couleurs, ça me connait. J'ai vraiment été captivé par ton audio. Tu as su mixer deux mondes totalement différents, soit l'humour et le dramatique psychologique, pour donner un produit final du tonnerre. Seul petit point constructif que j'aimerais te faire part sur ton audio, c'est la hauteur du son. Je crois, tu me corrigera si jamais je suis dans le tort, que l'on doit vraiment accentuer de façon excessive la hauteur du volume de nos écouteurs lors de l'écoute ( « Feedback » sur cette information serait apprécié ). Pour ce qui est de ton vidéo, je dois admettre que ton idée de deux caméras était vraiment ingénieuse. Cette innovation amène une touche vraiment professionnelle à ton travail. Malgré le fait que je ne connais pas vraiment ce nouveau style musical, je dois avouer qu'un intérêt s'est formé et je me suis renseigné à leur sujet. Ce que je retiens en majeure partie suite à ton projet est surtout cette idée de transparence face à la culture pop et même à ce qui m'entoure dans les médias. Nous, qui allons être exposés à de multiples sources d'informations, devons avoir cette transparence et cette intelligence d'esprit de voir à travers ce que l'on nous montre. Le raisonnement est la meilleure arme contre l'aliénation du monde médiatique.

Merci vraiment pour tout et pour ton projet. J'ai hâte de retravailler en collaboration avec toi.

Autre lien pour écouter des «singles» populaires de numéro
http://www.myspace.com/jaimenumero

P.S. : Stay strong, I know you can do it. If you have any problem, just call me up. Don't make anything that you'll regret later. Take care of you bro, after the rain, sun is shining. Hope to have news soon.

Julien Couture a dit…

Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires constructifs. Il va s'en dire que la perfection n'est pas de ce monde mais que notre cheminement scolaire nous permettra d'ête à la hauteur de nos attentes. Merci à la collaboration d'Élyse et de Lysanne pour l'audio.
Merci surtout à Marco. Pour le support moral durant les frustrations encourues lors du montage vidéo! ;)

Bro man, you're a good friend, friends like you don't pass twice in a lifetime, I'll called you up really soon because we need to go out and have some fun !!!!
à bientôt.

M. a dit…

Wow Julien!

J'avais déjà vu une bonne partie de ta production, mais je dois le dire, je suis plutôt impressionnée.

Tes productions donnent vraiment un produit final de qualité, et je crois vraiment que ça a value la peine que tu y mettes le temps que tu y a mis.

La qualité de ta production audio est des plus impressionnante, il me semble que cest quelque chose qu'on pourrait facilement entendre à la radio!

L'intro de ta production vidéo est vraiment écoeurante, super originale, avec une esthétique qui s'agence vraiment bien avec le style du groupe. Le seul petit truc que j'aurais a dire, c'est que tes questions ne sont pas affichées assez longtemps, le temps est très juste pour les lire. Par contre, je sais très bien que 3 minutes c'est pas long, et que tu devais couper quelque part!

Je suis tout à fait en accord avec ton écrit, c'est vrai que la musique électro a tendance à être un peu dénigré par certains artistes, mais après tout ça prend souvent du temps avant que les gens accepte le changement.

Alors bravo encore Julien, et passe un bon temps des fêtes!