mardi 9 décembre 2008

L'influence des magazines




Intelligentes ou écervelées?

Sexe, beauté et amour. Tels sont les principaux sujets abordés dans les magazines féminins de nos jours. Au début des années 80, c’étaient plutôt la famille, la religion et la carrière qui faisaient les gros titres des magazines les plus vendus destinés aux femmes. Évolution ou régression?

Belle et sexy en moins de 10 minutes! est le gros titre qui apparait sur le magazine Filles Clin D’œil de décembre 2007, un magazine destiné aux adolescentes. Les jeunes filles manquant de confiance en leur beauté sont les premières à le lire. Se sentent-elles plus belles après cette lecture? Ou alors deviennent-elles plus complexées? Le magazine Elle Québec, qui vise une clientèle plus adulte, aborde aussi le sujet de la beauté, Belle de la tête aux pieds
[1]. Cet article est très stéréotypé, puisqu’il rappelle à la femme ce qu’on attend d’elle. C’est-à-dire, être belle et plaire aux hommes. En adhérant à ces qualités, la femme correspond bien aux valeurs véhiculées par la société. Ainsi, pour attirer l’œil, le magazine Elle Québec frappe fort en sortant le numéro de juin 2007 intitulé, 136 astuces beauté pour un corps sexy cet été.

Dès que le mot sexe apparait dans un gros titre, l’achat du magazine est immédiat. C’est un sujet tabou qui est pris très au sérieux par les femmes. Elles veulent être parfaites auprès de leur partenaire, c’est pourquoi elles sont prêtes à tout pour s’améliorer, même à lire des magazines, Amour, fidélité, sexe. Ici, tous les sujets sont présents sur la page couverture du magazine Elle Québec. Dans ce même magazine, l’édition de juin 2008 sort un dossier sexe 100% plaisir. Des sujets tels que la recherche du point G, le slow sexe et comment booster votre vie sexuelle sont abordés. C’est vraiment épatant de constater à quel point les femmes sont attirées vers ce genre d’articles. Pourquoi le sexe est-il si important? C’est sans doute parce qu’aujourd’hui il constitue une réussite sociale.

Au début des années 80, les femmes étaient préoccupées par des problèmes bien différents. En effet, dans l’article de Didier Williame, dans la revue Vie, intitulé, Les femmes et l’Église
[2], les femmes donnent leur opinion sur l’avortement et la contraception. Cela semble bien loin de notre réalité, pourtant l’écart d’année n’est pas si grand. Autre que l’Église, les magazines féminins de l’époque abordent souvent les sujets reliés à la carrière, Les femmes et le travail, du pain sur la planche. Les femmes étaient intéressées à lire cet article du magazine Christiane de septembre 1979, car il touchait une corde sensible qui est la conciliation du travail au foyer et à l’extérieur. Comme les gens étaient beaucoup plus religieux qu’aujourd’hui, les termes sexe et amour n’étaient jamais employés. La page couverture des magazines affichait plutôt des gros titres comme Le meilleur moment pour faire un enfant[3], pour le magazine Parents, ou encore, Carrière ou bébé, par quoi commencer?[4], pour l’Actualité. La famille était donc un thème fréquemment utilisé. La femme n’avait pas le même rôle dans les années 80. Son rôle était beaucoup plus maternel que sexuel. L’homme n’était pas une quête qu’elle devait satisfaire, mais le pilier de la famille, Mon mari…un bon boss? Benoît Vinet parle de la situation de la femme dans l’entreprise familiale, dans le magazine Point-Virgule, en 1979. Les valeurs de ce temps diffèrent énormément du notre.

Pourquoi ces valeurs ont-elles changé? La femme a-t-elle évolué ou régressé? D’un point de vu critique, on pourrait affirmer que les lectrices de magazines sont incapables de réfléchir. Elles sont dénuées de toute intelligence puisqu’elles persistent encore et encore à se fier aux vérités des magazines pour changer leur vie. Au fils des années, le sexe et la beauté ont battu haut la main la famille et la carrière. C’est stupéfiant d’assister à ce phénomène en restant assit sur nos lauriers.






[1] GOMA, Karina. «Belle de la tête aux pieds», Elle Québec, n°214, juin 2007, p.152-156.
[2] WILLIAME, Didier. «Les femmes et l’Église», Vie, n° 1772, 16 août 1979, p.15-18.
[3] MARGUERITTE, Yves. « Le meilleurs moment pour faire un enfant», Parents, n°126, août 1979, p.54-57.
[4] LACHANCE, Micheline. « Carrière ou bébé, par quoi commencer?», Actualité, vol 4, n°11, novembre 1979, p.36-42.

3 commentaires:

marie-eve a dit…

Bravo Élyse pour ce beau radio-roman et ce beau reportage. Cest tellement vrai que les magasines sont les responsables des stéréotypes que les femmes ont.

*Stacy* a dit…

Wow, Élyse!
ton radio-roman et ton reportage sont vraiment interéssant. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ton reportage, il est sincère et tu nous présente du jamais vu! les effets en montages rajoute un petit quelque chose. Bref, bravo et ton article rejoute un côté réflexion que j'ai vraiment aimée. L'aspect des stéréotypes que plusieurs magasines encourages est totalement renversé avec ce magasine et il en faut et il faut que les lectrices ce consientisent!

Josiane a dit…

Félicitation Élyse!!!
Ton reportage est vraiment mon préféré... et tu sais pourquoi, c'est parce que le visionner une seule fois ce n'est pas assez. Grâce à tes images variés, tes nombreux plans de coupes ainsi qu'à l'originalité de ton montage, on a envie de revoir ton reportage et de le revoir encore. De plus, tu nous fais découvrir le magasine authentik, d'une façon recherchée. C'est un sujet qui touche un très large public et c'est pour cette raison que je crois que tu as réussis haut la main. Pour ma part je trouve que tout est parfait, son, éclairage, contenu ou montage ont été très bien réalisés. Bref, j'ai adoré ton reportage et tes deux autres réalisations (le radio-roman et l'article), viennent très bien appuyer et complèter ton vidéo!!!