lundi 15 décembre 2008

l'underground sous toutes ces facettes






Le mot underground est utilisé trop souvent sans qu’on sache vraiment ce que ça signifie vraiment. L’underground désigne à contre courant ce qui est souterrain donc, alternatif mais surtout ce qui est en lutte armée avec l’autorité. Dans l’art, c’est une catégorie d’artiste qui est ignoré par l’industrie au départ. Le mouvement underground naît en 1945 parallèlement au mouvement avant- gardiste. Ce courant émerge dans un contexte culturel empirique. C’est un art revendicateur, marginal et fait preuve de beaucoup d’engagement social et politique. Dans les débuts, ce courant choque, l’underground est mal vu par le monde artistique qui est à cette époque très classique et académique. L’élite de la société se méfiait de ces revendicateurs puisqu’il les considérait comme une aliénation de la jeunesse. Ils représentent la résistance politique et surtout le contre- pouvoir culturel. Pour une fois dans l’art, les artistes ont décidé de décrire la société telle qu’elle est, les thèmes abordés étaient généralement la drogue, la sexualité et l’autorité. L’underground proposait une autre vision du monde en autres à cause des sixties qui fût dès le départ des années de révoltes et de protestations. On revendiquait le droit de l’homme et de la personne donc, cela amène dans les arts une époque ou tous les arts sortait de leurs cadres. Depuis le début du mouvement, les artistes, tous genres confondus, rejettent toute connexion avec les courants artistiques dominants. Sur le plan musical, le désir primordial des artistes est de réussir des albums de qualité, de créer des vibrations en concert et surtout de faire passer le message. Les paroles sont habituellement sinistres, le son est plus fort qu’à l’ordinaire, et la musique offre une synthèse intimidante de l’avant- garde. Les musiciens font preuve de réalisme, de crudité mais à la fois d’enthousiasme. Un groupe a grandement marqué l’underground en Amérique, « Velvet Underground » qui étaient associés à nul autre qu’ Andy Warhol. Étroitement lié, ils ont créé des albums à l’aide de Warhol



qui est en quelques sortes devenus leur marque de commerce. Comme vous le savez, Warhol a innové dans l’art en reproduisant des symboles de la société soit, Marilyn Monroe, les soupes Campell’s, Elvis etc. « Velvet Underground » fût l’un des premiers groupe punk- rock a revendiqué réellement l’autorité, ils ont été très marginal et leur style musical était légèrement influencé par « The Beatles ». Selon eux, l’underground « est un art de vivre contagieux mais qui nous engage en rien. C’est vulgaire, manifeste et fait preuve de perversion ». Les idéaux et principes d'un mouvement underground sont souvent exprimés artistiquement en musique, littérature, peinture et au cinéma. Du côté de la peinture, on peut mettre les artistes réaliste, impressionniste, abstraits et surtout le pop- art dans cette catégorie. En musique, les styles qui sont majoritairement considérés comme underground sont : punk- rock, punk, electro- punk, heavy metal, techno, au cinéma les
films d’auteur comme Elephant par Gus Van Sant sont qualifiés d’underground. Les artistes punk décrivent leurs musiques comme un mirroir, chaque qu’on pose les yeux sur le lui, c’est vous, votre monde que vous contemplez de plus, pour connaître d'autre groupe comme Arnak que vous avez vu plûtot vous conseille punk scène Québec. D’autre part, le Québec est chanceux d’avoir connu des revendicateurs comme ces artistes puisqu’ils ont aidé à faire bouger la société, s’ils l’ont se tait toujours, on a jamais ce qu’on veut. Grâce à eux le gouvernement s’est ouvert les yeux, le mouvement underground a encouragés la société à se révolter est surtout à revendiquer ses droits. Autrement, j’imagine que le Québec ne serait pas ce qui l’est aujourd’hui, nous serions définitivement un peuple soumis au dogme anglais. Nous ne pourrions pas parlés notre langue avec tant de liberté et nous ne serions pas les employés que nous sommes en 2008.



2 commentaires:

Andreanne a dit…

Ton projet est vraiment intéressant!
Ton vidéo nous permet d'entrer dans l'univers du groupe en étant à l'endroit où ils se pratiquent. C'est intéressant d'avoir l'opinion d'un groupe face à toutes ces difficultés qu'ils peuvent vivre en étant un groupe underground. Ton audio est aussi intéressant. L'ajout d'extraits musicaux nous aide à comprendre les points que tu abordes par rapport aux différences des styles.
Bravo ;)

Jennyfer a dit…

Wow! J'avais pas vu le résultat final et c'est beaucoup plus intéressant de voir le band entrain de jouer, étant donné que la première journée, ils ne pouvaient pas. Bel éclairage et qualité du son ! Ton audio m'a beaucoup appris sur la musique punk rock, car je ne m'y connais pas du tout. Tu montres des exemples pour faire comprendre les différences entre un style et un autre. Bravo, tu as fait preuve d'originalité.