mardi 16 décembre 2008

Homme de théâtre, homme à tout faire


Nul besoin de se cacher qu’il est rare qu’un professionnel dans le milieu artistique ne vive exclusivement que de son talent et de son art. Le métier de comédien demande beaucoup d’aptitudes. Plusieurs acteurs sont appelés à animer à la radio, faire de la mise en scène, jouer des rôles au théâtre mais toujours est-il qu’ils ne tiennent que de petits rôles complémentaires sans nécessairement avoir la technique. Les professionnels du métier artistique se révoltent de se faire prendre leurs places par des artistes qui ne possèdent pas les connaissances nécessaires.

Il n’est pas rare de voir un humoriste outre ses spectacles d’humour, animer à la radio, jouer à la télévision et devenir porte-parole pour une cause. Cependant, les artistes ayant étudié pour leur formation technique et vivant uniquement de leur métier se révoltent face aux multiples facettes exercées par ceux qui n’ont pas nécessairement les aptitudes ou les vraies compétences qu’exige le métier. Ils se voient ainsi perdre leur place au sein du métier, car les autres rôles ou projets seront comblés par les artistes polyvalents.

Les artistes Québécois sont partout en ce moment et sont très polyvalents. Comment arrive-t-on à expliquer la polyvalence que l’on ne voyait pas auparavant?

L’artiste polyvalent, pour sa part, ne choisit pas vraiment de l’être. C’est un enchevêtrement de circonstances qui fait en sorte qu’il soit repéré pour animer à la radio ou encore obtenir des rôles à la télévision. Plus le succès est grand, plus le public aime l’artiste. Celui-ci est très en faveur de voir comment tel humoriste se débrouille à la radio ou à la télévision. Mais ce même public est également en même temps très critique et « gérant d’estrades ». Il ne faut pas juste que l’artiste plaise mais qu’il performe de la même manière qu’un comédien ou un animateur. Il oublie qu’il n’a pas la formation, alors pour l’artiste, il lui faut travailler beaucoup et très fort pour réussir à garder sa place au sein de la communauté artistique et auprès du public. Aujourd’hui, les côtes d’écoute font en sorte qu’une série qui débute qui n’est pas nécessairement aimée puisse tomber à l’eau. Deuxièmement, les producteurs aussi obtiennent une grande part dans la décision. Ils savent ce qu’ils cherchent et ils imaginent une personnalité connue faire le rôle en raison de sa capacité d’exécution. Le monde des artistes est un monde à part, une journée ils peuvent être adulés et suite à une performance moins bonne se voir reléguer aux oubliettes. Justement, le domaine artistique est un monde petit, tous les artistes devraient se donner la main, car ils auront, tôt ou tard, à faire des choix pour continuer. Ils doivent être polyvalents et non se jalouser entre eux, car tous peuvent et doivent accéder à ce droit qu’est la polyvalence. Ceux qui sont contre la polyvalence, peut-être en ont-ils peur, peut-être ne veulent-ils pas le devenir ou se sentent incapables de changer leur image? C’est une chance aujourd’hui de pouvoir avoir plusieurs portes de sortie. Reste seulement la chance d’être vu et d’avoir l’opportunité de décrocher un poste dans un nouveau métier.

Notamment, la polyvalence n’est pas toujours un aspect positif. Un artiste trop impliqué dans plusieurs métiers et qui ne donne pas le temps nécessaire à chaque projet se verra sûrement crouler sous la charge de travail.. S’il fait partie d’une pièce de théâtre, anime une émission de radio et tourne pour une nouvelle série et qu’il n’est jamais présent aux répétitions de théâtre, c’est certain qu’il ne sera pas au meilleur de sa performance. La polyvalence peut être considérée comme un nouveau défi pour un artiste mais on peut également mais peut également l’attirer dans un piège. S’il livre une mauvaise performance, le métier qui le fait vivre aisément peut se voir affecté. L’artiste va se faire étiqueter à sa mauvaise performance. S’il est au tout début de sa carrière humoriste et qu’il est appelé à faire de la radio, cela peut modifier sa carrière, car la radio demande d’être présent tous 5 jours semaines en étant animateur d’une émission quotidienne et cela l’empêchera de continuer sa carrière d’humoriste pour quelque temps.. Il faut tout d’abord avant de se voir accepter un nouveau contrat prendre en ligne de compte tous les avantages et les inconvénients, ainsi que l’horaire afin de prendre la meilleure décision.

Pour être un artiste polyvalent, il faut être ouvert d’esprit. Les artistes doivent être énormément cultivés. Ils doivent continuer à s’améliorer en prenant des cours reliés à tous les domaines du métier, ce qui leur sera une aide fort appréciée lors de la recherche de contrats. Ils auront ainsi un éventail de performances varié lorsqu’ils feront la demande pour un poste, une audition pour un film, une télésérie, ou pour animer à la radio, à la télévision, ou être acteur dans un film. À titre d’exemple, la danse ou encore le chant seront très certainement des atouts supplémentaires pour obtenir un rôle dans une comédie musicale. L’artiste qui aura choisi de se perfectionner sera davantage privilégié pour obtenir ce rôle.

La polyvalence de l’artiste l’amènera à tout, lui fera découvrir des sentiers inconnus et des chemins impraticables, parfois il gravira des montagnes et escaladera les monts les plus escarpés. Les défis se feront nombreux, il devra rester vigilant pour demeurer maître de son art, de son âme, de son corps et de son cœur. La chance de suivre la bonne voie et d’être au bon endroit, le hasard et le destin feront le reste dans une carrière polyvalente.

Voici une entrevue audio réalisée avec Philippe Charbonneau alias Maxime Nadeau dans la télésérie Annie et ses hommes.



Voyez ce que Marina Orsini, Patrick Groulx et Jean-Michel Anctil vous révèlent sur leur polyvalence artistique. Que le rideau se lève sur leurs performances...




Le site officiel de Jean-Michel Anctil

http://www.jeanmichelanctil.com/

Je vous conseille de visiter son site web pour découvrir ce merveilleux personnage. D'autres vidéos de ses nombreuses performances y sont également. À vous de découvrir sa polyvalence.


Le site officiel de Patrick Groulx

http://www.patrickgroulx.com/

Je vous conseille également ce site, car vous aurez des aperçus de chansons de son disque, ses vidéoclips ainsi que des vidéos de son spectacle d'humour où vous allez en apprendre plus sur sa polyvalence.

5 commentaires:

Emilie8 a dit…

Bravo pour ton travail ! C'est super intéressant et bien fait ! Je suis pas mal fière de toi :P !!!

Sara Gauthier a dit…

Sincèrement good job !!
On voit vraiment la mentalité des artistes qui ont dûs gravir les échelons pour arriver au but! waw ^^

Anonyme a dit…

salut miss,
je suis vraiment impressionnée pour vrai, c'est super bon et super intéressant! J'ai aimé ton vidéo, c'est une bonne idée qu'il n'y ai pas de narrateur, ça le rend meilleur!!!

Joyeux noel!! xxx

Josiane a dit…

Un gros bravo !!!
C'est tellement simple de chercher quelqu'un dans son entourage qui représente un sujet qui nous intéresse et d'en faire un reportage... et c'est ce que tu n'as pas fait. Wow... 3 personnalités connues dans un seul reportage. T'aurais pu te contenter de seulement une d'entre elles... et c'est ce que tu n'as pas fait. Je suis impressionné par ton courage et ta détermination. Ces personnalités publiques sont souvent très occupés et je suis certaine que tu as dû redoubler d'effort afin de pouvoir les rencontrer. Moi c'est vraiment ce qui m'impressionne, c'est que tu n'as pas choisi le chemin le plus facile, tu t'es lancé ton propre défi... et tu l'a réalisé!!! Bravo.
Les propos sont intéressant, chaque artiste répond aux questions différement, mais toujours dans le même angle. De plus, on voit aussi que ton sujet est recherché. Tu n'as pas simplement demandé à Jean-Michel Anctil de nous parler de sa carrière, mais tu as apporté un angle recherché et c'est ça le cachet de ton reportage. Côté, technique tu t'en est très bien sortie et ce que j'aime bien dans le fait que tu n'intervient pas oralement, c'est que tu laisse uniquement les artistes s'exprimer. Donc, la façon dont tu as monté ton reportage (en donnant uniquement le droit de parole aux artistes), va dans le même sens que ton angle. Félicitation ma fonceuse!!!

Joannie a dit…

Bravo Lysanne après toutes les préripéties que tu as eu tu t'es toujours vite retourner de bord et ta percévérer. Tu as fait un excellent travail félicitation!